venerdì 29 febbraio 2008

PSE : La rosa italiana della nostra famiglia

La rose italienne de notre famille

par LucaLuca dans Démocratie et diversité européenne

Minimum wagesAprès de années de divisions, les socialistes italiens (non seulement les anciens socialistes italiens mais aussi des militants de différents groupes politiques) sont en train de créer un nouveau "Partito Socialista" http://www.partitosocialista.it/.

Les temps sont vraiment au changement pour le mouvement socialiste italien! Le nouveau parti a organisé sa première conférence à Rome, le week-end dernier et en tant que nouvelle recrue du parti, je suis très enthousiaste par rapport à cette initiative – en particulier parce que le Partito Socialista entretiendra une relation très étroite avec l'Europe et le PSE.

En Italie, le nouveau parti semble très engagé à vouloir améliorer les conditions des jeunes. Aujourd'hui, trop de jeunes Italiens sont exclus du marché du travail et de toute forme de bien-être. Le PS a déjà annoncé qu'il ferait son possible pour améliorer la situation.

Le parti s'opposera à tous les conservateurs qui veulent préserver le status quo et protéger ceux qui bénéficient déjà d'une protection.

Les droits civils ont également été débattus lors de la conférence puisque l'Italie, malheureusement, ne remplit pas toutes les normes européennes. Nous sommes, par exemple, l'un des rares pays en Europe à ne pas avoir de législation sur les unions civiles.

Lors de la conférence de Rome, le parti a clairement signalisé qu'il essaiera d'introduire la flexicurité, la justice sociale et de nombreuses autres idées du PSE en Italie. Le lien entre le PSE et les socialistes italiens a été au centre de la conférence et la référence au PSE est même reprise dans le nouveau logo du Partito Socialista: en effet, le nom du PSE, la rose rouge et les étoiles de l'Europe font partie du dessin.

Personnellement, je suis très enthousiaste par rapport au nouveau parti et j'espère que les échanges seront nombreux entre le Partito Socialista et le PSE - aussi par rapport au manifeste.

Comme l'a dit notre président Enrico Boselli: “Le nouveau parti socialiste est le fruit d'une longue tradition, avec de grandes valeurs et une relation très étroite avec le PSE.

Notre ambition est de contruire une force politique importante et pertinente en Italie, proche de tous les partis socialistes en Europe et capable de comprendre et de défendre les aspirations et les intérêts de la partie la plus dynamique de notre pays”. (...)

Publié jeudi 11 octobre 2007

1 commento:

Anonimo ha detto...

Grazie a tutti per la creazione di questo Blog. Scrivo dal Lussemburgo, dove è stata creata da poco una sezione del PS.
Segnalo il sito di riferimento per il momento www.europariformista.eu, siete invitati a contribuire con articoli in varie lingue, che provvedero' a diffondere attraverso la mailing list.

A presto,

Leonardo
leonardo@europariformista.eu